Recherche par carte

LoireRhôneAinSavoie Mont-BlancIsèreDrômeArdèche

Disponibilités / Réservation

Destination

Dates de séjour

Type d'hébergement

Nombre d'étoiles

Rechercher

Parc Naturel Régional du Vercors

Le parc naturel régional du Vercors se dresse en effet entre la vallée de l’Isère au nord et le Diois au sud, présentant de tous les côtés de hautes falaises blanches entrecoupées de quelques routes et passages plus ou moins hardis. Créé en 1970, le parc s’étend sur 205 806 hectares et regroupe huit régions : les Quatre-Montagnes, les Coulmes, le Vercors drômois, le Royans, le Diois, le Trièves, la Gervanne et le Piémont Nord. L’altitude varie entre 180 et 2 453 mètres (rocher Rond côté Drôme, point culminant du massif) (côté Isère, le Grand Veymont, est le sommet le plus élevé avec 2341 mètres). Du côté de Grenoble, c’est la rigueur des Alpes du nord, tandis que dans la Drôme, au sud, la végétation et le climat méditerranéens font leur apparition. Mais au nord comme au sud, les 9/10e de la surface du massif sont constitués d’une épaisse dalle de calcaire blanc. Travaillée par l’érosion, elle a engendré des paysages spectaculaires : gorges, aiguilles, parois rocheuses verticales, lapiaz… Cet environnement exceptionnel abrite une flore et une faune toutes aussi exceptionnelles, que le parc a pour mission de préserver. Plus de 80 espèces végétales protégées sont recensées, dont le sabot de Vénus, la primevère “oreille d’ours”, la tulipe sauvage … On dénombre également 135 espèces d’oiseaux nicheurs (dont le tétras-lyre, emblème du parc) et 65 espèces de mammifères. Le Vercors est l’un des rares massifs abritant les six grands ongulés sauvages de France : chamois, cerf, chevreuil, mouflon, sanglier et bouquetin. Pour favoriser la richesse du milieu naturel, le parc du Vercors procède à des réimplantations d’espèces animales. Ainsi, le bouquetin a été réintroduit dans le cirque d’Archiane en 1989 et 1990 et plus récemment dans le Royans, entre 2000 et 2002. Opération réussie, puisqu’aujourd’hui plus de 300 bêtes vivent et se reproduisent dans le Vercors. De même les vautours fauves, qui nichent dans les falaises, ont été réintroduits dans le Diois depuis 1996 ainsi que les gypaètes barbus en 2010, 2011 et 2012. Mais le parc, ce n’est pas un sanctuaire où la nature serait mise sous cloche. Il regroupe 85 communes pour 53 000 habitants. Il s’est également donné pour mission de maintenir une activité économique, tout en développant une harmonie entre les hommes et le milieu. Ainsi, il favorise des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et soutient la promotion des produits locaux. Il a notamment été l’un des acteurs de l’obtention du label AOC par le bleu du Vercors-Sassenage. En matière de tourisme, la marque “accueil du parc naturel régional” garantit un accueil chaleureux et des modes de fonctionnement en accord avec la nature. Le parc édite lui-même une série de cartes et de topos pour favoriser et encadrer les pratiques sportives sur son territoire. Le parc naturel régional du Vercors représente donc à la fois un milieu naturel extraordinaire, mais aussi un territoire vivant où il fait bon résider et travailler.

Filtrer les résultats
Services
Nombre d'étoiles
Services
Services
  • (15)
  • (19)
  • (12)
  • (6)
  • (2)
  • (19)
  • (30)
Filtrer

Résultat(s) de votre recherche : 34 résultats correspondent à votre recherche

  • Camping Les Trois Pucelles

    Camping Les Trois Pucelles starstar

    Isère - Seyssins

    A 2km de l'entrée de Grenoble. Camping ombragé, Sanitaires chauffés l'hiver. Emplacements délimités par des haies naturelles. Ouvert toute l'année.

  • Camping Les Buissonnets

    Camping Les Buissonnets starstarstar

    Isère - Autrans-Méaudre en Vercors

    Au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, vue imprenable sur le village de Méaudre et ses pistes de ski. Grands espaces, cadre calme à l’ambiance familiale et chaleureuse.

  • Camping les Eymes

    Camping les Eymes starstarstar

    Isère - Autrans-Méaudre en Vercors

    Le plus petit camping du Vercors vous propose de séjourner en emplacement, chalet,mobil-home face à une vue panoramique sur le village et montagnes de Villard-de-Lans.Sur place profitez de nombreux services dont une piscine chauffée et un bar-restaurant.

  • Camping Le Vercors

    Camping Le Vercors starstarstar

    Isère - Autrans-Méaudre en Vercors

    Situé au cœur du Parc Naturel du Vercors et dans le village authentique d'Autrans, le camping Caravaneige Le VERCORS*** vous accueille ETE et HIVER sur ses 59 emplacements dont 15 mobile-homes.

  • Camping Les 4 Montagnes by Au Joyeux Réveil - Yelloh ! Village

    Camping Les 4 Montagnes by Au Joyeux Réveil - Yelloh ! Village starstarstarstar

    Isère - Autrans-Méaudre en Vercors

    Notre camping 4* équipé de 3 bassins chauffés, de 50 locatifs et 50 emplacements nus, d’un bar, restaurant et un mini club (juillet-août) est idéalement situé au coeur du Parc Naturel du Vercors proche de toutes commodités d’ Autrans Méaudre en Vercors.

  • Camping municipal Le sabot

    Camping municipal Le sabot 

    Isère - Notre-Dame-de-Vaulx

    Camping municipal boisé, terrain de tennis sur place, lac à 3 km. Locations de chalets 4-6 places et 6-8 places. De plus, nous proposons 3 chalets meublés louables toute l'année.

  • Camping Ser Sirant

    Camping Ser Sirant starstarstar

    Isère - Saint-Théoffrey

    Situé au calme à l'arrière du Lac de Laffrey en plein nature. Un camping familiale qui vous offre de nombreuses possibilités d'activités sportives. Le Camping a obtenu le label "hébergement pêche".

  • Camping Les Mouettes

    Camping Les Mouettes starstarstar

    Isère - Saint-Théoffrey

    Camping calme, familial, site exceptionnel. Nombreux emplacements paysagers, fleuris, avec vue sur le lac. Plage privée engazonnée. Sanitaires modernes, confortables et spacieux. Salle de détente avec jeux en bois.

  • Camping municipal des Cordeliers

    Camping municipal des Cordeliers 

    Isère - Pierre-Châtel

    Camping municipal de Pierre Chatel ; lieu calme et reposant en pleine nature. Au départ de nombreux chemins de randonnées. A 100 m de la plage sur un vaste terrain en herbe avec air de jeux pour les enfants et une plage délimitée pour les chiens.

  • Camping de bresillas

    Camping de bresillas 

    Isère - Vinay

    Au coeur du pays de la noix, verger ombragé dans le calme de la campagne avec vue imprenable sur le Vercors. Sur place, jardinage, animaux et parcours de tir à l'arc nature et 3D.